Le chat Sibérien, originaire des forêts de Russie, est apparu dans l'histoire il y a plus de 1000 ans. Il a vécu pendant environ 200 ans à l'état naturel, dans les grands froids de Siberie. Il a connu un développement entièrement naturel sans l'intervention de l'humain. Le chat Sibérien est considéré comme l'un des plus imposants chats a cause de sa structure osseuse dense et importante.

Historique de la race des Chats Sibériens
Le Chat de Sibérie ou Chat Sibérien...

..est resté jusqu’à la chute du mur de Berlin - le 9 novembre 1989 - une race se développant naturellement en Russie. Il a passé cette frontière pour se faire connaître d’abord en Allemagne puis progressivement dans les autres pays et chez nous.

Déjà dans l’histoire, le chat était le bienvenu en Russie : un « oukase » de Pierre le Grand demandait de « tenir les chats dans les réserves à fin d’en protéger le contenu des rats et autres rongeurs ». On pense que les chats Sibériens sont un croisement entre le chat domestique, importé par les colons russes en Sibérie, et le chat sauvage des Monts Oural et du plateau de Sibérie centrale, et, la Russie étant un vaste pays, des monts du Caucase. L’importation de ces différentes ethnies félines à Saint-Pétersbourg pour lutter contre les rats, associés aux chats porteurs de gène néva (de la région du fleuve du même nom et apparus dans les années 1960) est à l’origine de cette race. On a également trouvé des chromosomes du chat du désert dans les gènes des chats Sibériens.

STANDARD

Dans la décennie de 1980, lors de la Perestroïka, les lois s’étant assouplies, certains Russes se sont intéressés à l’élevage de chats. Ce qui fait qu’à la fin des années 80, en 1987, le premier pedigree officiel de la race des chats sibériens a été établi en Russie par la Kotefei qui était à l’origine une association canine.

On établi le premier standard.

Puis en 1988 Ce standard fut révisé à Franckfurt en Allemagne. Il a été accepté en 1990 par le QCF. La catégorie du Néva-masquerade « Newskaja Maskaradnaja » qui est une variante de couleur du Chat de Sibérie ( Sibérian cat ), était comprise dans ce standard et doit être jugée et élevée selon ce standard. À St-Petersburg, à partir de 1986, le chat sibérien Néva-masquerade est d’ailleurs élevé selon ce programme.

Quelques dernières retouches ont été faites à Paris avec le LOOF et la SCFF en 1995.

M. Imran Okulov ex-membre du comité de direction de KOTOFEI et le Dr. Phil. Irina Sadovnikova, ont proposé le standard au WCF de la part du PFS. Ce standard a été accepté par le WCF avec une rectification en 1992.

En 1992 il est reconnu par la Fédération Mondiale des Chats, puis par la FIFE en 1997.

En 1998 La TICA en a établi (son propre standard) .


* En Allemagne, Tima le mâle, et Mussa, chatte sibérienne tabby rousse et blanche, sont arrivés à Berlin en 1987 importés de Saint-Pétersbourg. Hans et Betti SCHULZ (chatterie Newjskij) commencent l’élevage des chats Sibériens en 1989. Les chats de Sibérie sont à présent très répandus dans ce pays.

* En Tchécoslovaquie, également la race arrive chez Mmes Reslova et Klepetkova.

* En France, 1991 est également l’année de naissance de Viking, mâle Sibérien importé par M. GRINGET, juge international toutes races, ayant participé à l’élaboration de son standard, qui s’intéresse à cette race et décide de lui commander des fiancées : 1)Vasilisa of St Petersburg, 2)Dunjasha Sibiriak et 3)Zibeline de la Sibérie. Il crée également en France avec Mme Elke Freshe, juge international toutes races, les bases du premier club du Chat de Sibérie en 1993. Une autre personne M. Denamur, importe également des chats sibériens en 1991 puis s’arrête pour se consacrer aux chiens. *§* En 2013... Le club du chat de Sibérie aura vingt ans.

La première spéciale chats sibériens en exposition en France s'est déroulée le 22 janvier 2006 à Thiers avec 25 chats sibériens (classique et néva-masquerade) avec le club SFABL et le club du Chat-de-Sibérie.

* Aux USA, toujours en 1990, E. TERRELL importe ses premiers Chats Sibériens pour sa chatterie Starpoint, aux Etats-Unis.

Petit à petit, cette race se répand. Actuellement, le chat de Sibérie a conquis le monde jusqu’en Australie, et en Afrique du Sud. L’Asie n’est pas en reste et possède également ses chatteries au japon, Singapour, et autres pays.

source texte : Club du Chat de Sibérie - http://chat-de-siberie.org


Le standard 2009 chats Sibériens

Description générale :
Le chat Sibérien est un grand chat à poil mi-long originaire de Russie, où, malgré une reconnaissance internationale tardive, il existe depuis des siècles. Puissant, il se dégage de lui une impression de force confirmée par sa musculature ronde et très développée. Compte tenu de sa morphologie, le chat Sibérien n’arrive à maturité que vers l’âge de 3 ans. Le dimorphisme sexuel est fortement marqué, les mâles étant notablement plus grands que les femelles. Note: les chats Sibériens colourpoints sont nommés « Sibériens Neva Masquerade ».

Tête : en forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, il est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux. Le nez est moyennement court et plat.

Museau : rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Yeux : grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d’expression orientale. Toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et séparées par une distance équivalente à une largeur d'oreille à une et demi. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L’intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des « lynx tips » (plumets) sont appréciés.

Encolure : ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée.

Corps : de format semi-cobby, le corps, massif, lourd et musclé, a une forme caractéristique dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. La croupe est arrondie et plus haute que les épaules. La sangle abdominale est très puissante.

Pattes : de hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature puisssante.

Pieds : grand et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.

Queue : La queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un bout arrondi. Elle est fournie d’une abondante fourrure. Idéalement, elle doit arriver à hauteur de la base des omoplates.

Robe et texture : mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché.
Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu'en soient la taille et l'emplacement.

Condition et équilibre : L'apparence physique générale du chat doit refléter force et vigueur, tout en gardant une expression douce.

Tolérances : D’importantes variations saisonnières sont constatées entre l’hiver et l’été où le poil est plus court et plus plat. Le poil de garde ne se développe pas avant l'âge de 6 mois chez les chatons.

Pénalités :
- Tâches et médaillons blancs chez les chats autres que particolores.
- Profil droit. - Stop. - Museau étroit ou pointu. - Yeux en amande. - oreilles trop rapprochées chez les adultes.
- Pattes hautes.

Refus de tout titre : Manque de structure ou ossature fine. Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Mariages autorisés : :
Sibérien X Sibérien
Sibérien X Sibérien néva-masquerade.
Retour haut de page
Administration


Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Chatterie des Neiges de Sibérie - Tous droits réservés - Reproduction interdite